]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Peter Pan

J'ai toujours été assez fascinée par Peter Pan, d'abord enfant avec le Disney, puis le film Hook (J'ADORE, RUFIOOOOOOOOOOOOO), puis adulte j'ai découvert le texte original follement poétique et plein de fantaisie. Il illustre de façon parfaite la nostalgie, l'insouciance et la cruauté de l'enfance. Je crois qu'on a tous en nous un enfant perdu, plus ou moins présent selon les gens...

J'ai mis beaucoup de temps à trouver une version illustrée du texte complet de ce livre et j'ai craqué pour la version illustrée par Régis Lejonc (chez Gautier Languereau), j'ai aussi un gros faible pour la version anglaise éditée par Puffin qui est un simple livre de poche mais qui a un charme fou ! Parlons un peu de l'auteur, James Matthew Barrie (1860-1937) est un écrivain et dramaturge écossais connu principalement pour sa pièce Peter Pan, à qui on le compare souvent. Il se fait remarquer en 1889 avec la publication d'un recueil de chroniques Les Onze d'Édimbourg. En 1897, dans le parc de Kensington, James Barrie rencontre les enfants Llewelyn Davies, George, Jack et Peter, (période portait à l'écran dans le film Neverland réalisé par Marc Forster sorti en 2004) pour lesquels il imaginera les aventures de Peter Pan. En 1902 James Barrie est devenu un dramaturge incontournable, le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans un roman fantaisiste intitulé Le petit oiseau blanc (dont est extrait Peter Pan dans les Jardins de Kensington illustré par Arthur Rackam...que j'adore!). La carrière de Barrie n'aura dès lors guère d'interruption. La version romanesque de Peter Pan, Peter and Wendy est publiée en 1911. La carrière de James Barrie n'a pas manqué d'honneurs : un titre de baronnet lui avait été décerné en 1913. Il recevra l'Ordre du Mérite en 1922. Il est "oncle James" de Daphné du Maurier et un grand ami de Sir Conan Doyle. Si vous aimez cet univers il faut, bien-sûr, lire la série de BD Peter Pan de Loisel.
Et donc le dessin animé Peter Pan de Disney (1953) qui a bercé mon enfance (et tant d'autres) par contre ne regardez pas le 2, c'est une grossière erreur qui va gâcher votre vie. Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ( 1992) un Peter Pan adulte revient au pays imaginaire dont il a tout oublier pour sauver ses enfants, sans oublié Rufio le meilleur personnage et Robin Williams qui est... Robin Williams (dois-je argumenter?!). Le film Peter Pan (2003) que j'ai mis car ce Peter Pan est tout a fait craquant et ressemble vraiment à l'idée que je me fais du personnage. Et pour finir Pan (2015) qui cette fois se passe avant que Peter devienne ce héros qui ne grandit jamais et que le capitaine devienne Crochet, pour dire toute la vérité l'histoire ne m'a pas fait une très grande impression mais le film est très beau et coloré.
J'ai aussi découvert cette chanson que je partage avec vous histoire de mettre un peu de fantaisie dans votre quotidien :

Et en bonus ma superbe dédicace faite par Régis Lejonc :
All you need is a little faith, trust,and pixie dust.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire