]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Les inclassables

Dans l'immense flot de parution de la littérature jeunesse il arrive parfois que l'on tombe sur des perles qui soit par différents niveaux de lectures soit par leur poésie nostalgique parlent plus aux adultes qu'aux enfants. Des livres comme Le Petit Prince, Je suis, Nuit d'orage ou la plupart des livres de Delphine Perret, mais je vous ai déjà parlé de ces livres là. Voici une petite sélection de livres qui vont vous suivrent et vous soutenir toute votre vie.

  • Lettres du Père Noël de Tolkien, découvrez une nouvelle facette tendre et enfantine du grand génie du roman fantastique. De 1920 à 1943 il écrit et illustre des lettres pour ses enfants de la part du Père Noël. Une trentaine de lettres qui décrivent la vie du Père Noël au Pôle Nord, ses aventures avec son ours, ses démêlés avec les gobelins et son important travail. Pour les grands comme pour les petits !
  • Clotaire se déguise de Janik Coat et Les coulisse du livre jeunesse de Gilles Bachelet, ces deux livres sont très drôles et font découvrir aux enfants de façon ludique les plus grands personnages de la littérature jeunesse. (je suis totalement fan).
  • Mon tout petit de Zullo et Albertine et Papaye Mamangue de Lydia Gaudin Chakrabarty sont des petit albums tout en simplicité et poésie autour de la naissance et de la relation avec les parents. Papaye et Mamangue peut se lire à l'endroit et à l'envers et montre magnifiquement la grossesse et la naissance tout en nuances de jaune. Et pour Mon tout petit on voit en quelque page toute la beauté de la relation entre un enfant et sa mère tout au long de sa vie. 
  • J'aime de Véronique Le Normand et Nathali Fortier et Les belles espérances de Hoestlandt et Delphine Grenier sont de superbes recueils de petits instants de bonheurs tendres et nostalgiques à offrir ou à s'offrir sans modération.
  • Un feuille, un arbre de Bruno Gibert est un magnifique documentaire qui nous montre de façon poétique que chaque chose est une question de point de vue.
  • Et pour finir Les dix droits du lecteur de Daniel Pennac dans un pop-up de Gérard Lo Monaco, des droits que tout le monde devrait savoir, tu n'es pas obligé de finir ce livre, oui tu peux sauter des pages, tu peux lire n'importe quoi et d'ailleurs tu as le droit de ne pas lire du tout !
Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire