]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Marie Dorléans


Attention ouvrez grands vos yeux aujourd'hui je vous parle un peu de l'auteure-illustratrice Marie Dorléans (à ne pas confondre avec la princesse et sculptrice Marie d'Orléans ou la Pucelle d'Orléans Jeanne d'Arc). J’adore son travail (quelle surprise n'est ce pas ?!), elle a un univers à la fois drôle et poétique, elle pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Son travail me fait un peu penser à celui d'Edward Gorey.

Elle a étudié les Lettres et l'Histoire de l'Art tout en animant des bibliothèques de rue pour des enfants. Vient alors la révélation elle entre à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg où elle étudie la littérature jeunesse, elle en sort diplômée en juin 2010. L'année suivante elle sort son premier livre : L'invité (chez le Baron Perché). Pour ma part j'ai un GROS faible pour l'album La tête ailleurs que je trouve vraiment fantastique, nostalgique et poétique. Pareil pour le Vide-grenier avec un texte de David Cali, qui est une véritable petite Madeleine de Proust. Elle a également merveilleusement mis en valeur les chansons de Charles Trenet dans un livre-CD aux éditions des Barques.
Et en bonus les superbes dédicaces de Marie Dorléans  pour La tête ailleurs et Vide-Grenier.

Et l'article que j'ai écrit pour le magazine Page pour l'album C'est Chic !

Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire