]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Ateliers créatifs DIY

Comme je l'ai déjà expliqué, la fibre artistique de ma famille a sauté une génération, heureusement j'ai de l'imagination et les loisirs créatifs pour enfants (pas au-dessus de 5 ans) m'amusent follement ! Je vous propose ici 2 petits ateliers DIY que j'adore : les perles à repasser et le plastiques fou (aussi appelé plastique dingue).
J'ai un peu de retard dans les arts créatifs donc je viens seulement de découvrir les perles à repasser et je m'éclate ! J'ai mis toute ma famille à contribution et ils ont aussi adoré... parce que c'est super bien-sûr ! Alors tout d'abord attention il y a plusieurs tailles, les plus petites pour les plus grands, facile. Alors pour cette activité, autant vous le dire on a tout essayé, mettre les perles avec une pince à épiler pour plus de précision, poser la plaque sur un chiffon pour l'empêcher de glisser, mais rien y fait, on renverse au moins la moitié (avec nos gros doigts) ou on cadre mal et on  doit tout recommencer. La patience est de rigueur ! Puis finalement je fais ça free-style en regardant une série avec la plaque posée sur mon ordi portable assise en tailleur sur mon lit, et ça revient au même. Tout comme il existe différentes tailles de perles il existe aussi des plaques de taille ou de forme différentes mais attention si on pose trop longtemps son fer à repasser dessus elles fondent et elles gondolent...toutes (j'ai testé pour vous) ! Donc une fois votre chef d'oeuvre fini, tant bien que mal, il faut le repasser, mais attention n'oubliez pas de d'abord poser une feuille de papier cuisson dessus, c'est pratique car on voit au travers en repassant et on peut vérifier si les perles se collent bien entre elles (ce qui est essentiel). Ensuite laissez refroidir puis enlevez votre création de la plaque et décollez la feuille de papier cuisson, si vous le faîtes quand c'est encore chaud votre oeuvre sera toute tordue.  Ensuite vous pouvez faire ce que vous voulez : un collier, une broche, un porte clés, un dessous de verre.... Everything, internet regorge de modèles en tout genre ! Par contre petit conseil investissez dans une boite à compartiments pour un gain de temps assez important car trouver sa couleur dans un gros bidons de 15 milles perles... ça prend du temps (ça vide la tête aussi, ce qui peut parfois servir).
Ensuite le plastique fou alors ça par contre je connais depuis looooongtemps et je suis toujours aussi fan. C'est super facile surtout pour ceux comme moi qui ne savent pas DU TOUT dessiner.J'ai surement une des premières versions du plastique fou qui se présente comme une feuille de plastique brillante d'un côté et mat de l'autre et blanche de format A4, mais maintenant il en existe des feuilles colorées, transparentes ou même avec des formes pré-dessinées. Même avec mes feuilles blanches je peux décalquer donc il suffit de trouver LE dessin (moi j'ai copier des artistes que j'aime beaucoup par exemple) et c'est parti ! Quand on fait cuire notre plastique il diminue (de 7 fois à peu près), durcit et les couleurs s'intensifient donc il faut vraiment faire un gros dessin et penser à découper et percer avant la cuisson. Attention pour dessiner sur le plastique il vaut mieux utiliser des crayons, des stylos billes ou des feutres indélébiles (comme pour écrire sur les CD par exemple) sinon ça ne se fixe pas ou ça bulle à la cuisson. Une fois que vous avez réalisé votre oeuvre on la met au four à 150° sur un papier sulfurisé (attention on ne fait pas cuire son gâteau en même temps et on ne réutilise pas le papier pour son poisson du soir c'est un peu toxique quand même). Et là c'est le clou du spectacle, c'est vraiment à voir, ça se tortille dans tous les sens et quand ça ne bouge plus c'est que c'est cuit. Attention parfois le plastique bouge tellement qu'il se colle sur lui même ou sur celui d'à côté, ce sont les risques du métier ! Laissez refroidir et le tour est joué. Grâce à ce plastique vous pouvez faire plein de trucs, les plus doués arrivent à calculer la taille finale de leurs créations ou même à faire des bagues, moi (comme vous devez vous en douter) j'y vais à l'instinct et je me régale ! Une activité facile pour les petits comme les grands avec un chouette rendu.

***Sortez l'artiste qui est en vous !***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire