]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Livres fantastiques

J'ai un petit faible pour les livres "fantastiques", vous l'aviez peut-être déjà remarqué^^.Bien que, (honte sur moi) même si je suis libraire, je suis TOTALEMENT incapable de faire la différence entre SF, fantasy ou fantastique....pourtant je l'ai appris à l'école, on me l'a dit et répété, mais mon cerveau ne veut pas l'enregistrer. Voici donc ma petite sélection non exhaustive de fantastiques livres pseudo fantastiques :
  • La série du fils de brume de Brandon Sanderson. L'alliage de la justice se situe 300  ans après la trilogie du héros des siècles, on reste dans le même univers (même s'il a un peu changé) mais les personnages changent, on espère une nouvelle trilogie car de nombreuses questions restent sans réponse. Et aussi j'ADORE Sanderson !
  • La trilogie de Gemma Malley, la race humaine a décidé de ne plus mourir mais en échange et pour éviter la surpopulation toute naissance est interdite sans renoncement à leur immortalité. Les jeunes enfants sont traqués, tués ou utilisés comme esclaves. Heureusement vous vous en doutez il va y avoir des exceptions (sinon y a pas vraiment d'histoire hein !).
  • Les âmes vagabondes de la célèbre Stephenie Meyer, pas de vampire ici mais des extra-terrestres (il faut ce qu'il faut !) qui viennent se loger dans nos têtes et nous annihilent complètement. Heureusement... il y a des exceptions (voir plus haut). Attention le livre était assez chouette mais ne tentez pas le film (à part pour vous endormir).
  • En parlant d'extra-terrestres qui viennent se loger dans votre tête même créneau pour la trilogie de la 5e vague l'histoire n'a donc rien de totalement extraordinaire mais les personnages sont à la fois attachants et assez terribles, complètement abîmés par la guerre et la menace constante. Du coup j'ai bien aimé, en plus au fur et à mesure de l'histoire les femmes prennent le pouvoir et ça c'est quand même cool, héhéhé ! Le premier tome a été adapté au cinéma (les autres devraient bientôt suivre).
  • La série de BD AlterEgo dont le concept très original m'a bien plus, on peut lire tous les tomes dans le désordre. Nous avons tous un ou plusieurs alter ego qui assurent notre bonne santé, mais s'ils meurent là c'est la cata (genre grosse cata mortelle). Les gens de pouvoir peu scrupuleux décident de séquestrer leurs alter ego pour se sauvegarder ou en tuer d'autres pour arranger leurs affaires.
  • Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness (que j'adore), L'histoire et les illustrations sont à la fois sombres et belles. Un roman surprenant, émouvant et angoissant. Bientôt au cinéma !
  • Et pour finir mon plus préféré Bottero ! J'ai choisi sa série qui se compose de 2 trilogies sur Ewilan et d'une troisième centrée sur le personnage d'Ellana qui est une sorte d'apothéose ! J'ai mis beaucoup de temps à les lire car tout le monde les avait lues et me disait que cette série est fantastique merveilleuse du coup j'avais peur d'être déçue. Et pendant les 10 premières pages je l'ai été puis j'ai lu 9 livres en une semaine (j'exagère juste un peu) puis j'ai enchaîné sur les autres livres qu'il a écrit. Il a créé avec un génie peu commun un univers dans lequel on prend plaisir à se plonger et à se laisser bercer. J'ai mis la couverture des 3 intégrales car sinon il n'y aurait pas eu de place pour les autres livres mais j'ai un petit faible pour les couvertures de la version chez livre de poche adulte, bien que des nouvelles éditions vont arriver chez Rageot et elles me semblent pas mal non plus (voir la bande annonce ci-dessous). Enfin bref peu importe la couverture FONCEZ. Ewilan et Ellana sont également adaptées en BD.

Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire