]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Maurice Sendak


Parmi tous les auteurs et illustrateurs que j'adore il y en a un qui trône en haut de la pile depuis mon enfance : le grand Maurice Sendak, je ne pouvais donc pas ne pas en parler ! Quand j'étais enfant j'avais l'album Max et les Maximonstres (comme un certain nombre d'enfants même encore aujourd'hui !) et bien-sûr je l'adorais mais mon amour pour Sendak vient surtout d'une K7 vidéo avec le dessin animé Max et les Maximonstre, La Cuisine de Nuit et la fameuse chanson de la soupe au petits pois que me trotte encore dans le tête 25 ans après. A l'âge adulte j'ai aussi un petit faible pour sa Mini bibliothèque notamment pour Pascal.

Maurice Bernard Sendak est né le 10 Juin 1928 et est décédé le 8 Mai 2012, c'était un auteur-illustrateur américain pour la jeunesse. Il commence sa carrière en 1951 et a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages, il a complètement bousculé les codes de la littérature pour enfants. Sendak est principalement connu pour son album bestseller Max et les Maximonstres publié en 1963 qui a été à la fois fortement récompensé et censuré (et même interdit) à cause de ces monstres aux dents pointues. Il en va de même pour son album de 1970 Cuisine de nuit qui a été interdit dans plusieurs pays à cause de son personnage principal, un petit garçon gambadant nu. Ses inspirations sont Disney notamment Fantasia et Little Nemo de Winsor McCay. En parallèle de ses travaux d'auteur-illustrateur il réalise des décors pour les opéras et des ballets. Ses livres ont été adaptés en pièce de théâtre, dessins-animés et même films et il a reçu en 1970 le pris Andersen pour l'ensemble de son oeuvre. Il est considéré comme l'un des plus talentueux auteurs de sa génération.
Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire