]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Les carrières de Lumières, Baux de Provence

Si vous avez un peu de temps et que vous êtes près d'Arles alors foncez vers les Baux de Provence et les carrières de lumières. Munissez-vous d'une bonne veste et d'une écharpe car il fait frais toute l'année dans les carrières et ouvrez grand les yeux.
Commençons par ces carrières au cœur des Alpilles qui ont servi à la construction du château des Baux, cette immense réserve de calcaire blanc fermera ses portes en 1935 avec la montée des matériaux modernes. Elles trouvent un nouveau  souffle en 1960 grâce à Jean Cocteau qui fasciné par les lieux décide d'y tourner Le testament d'Orphée. Puis en 1977 un projet est mis en œuvre pour mettre en valeur cet espace. Utilisant les recherches de Joseph Svoboda (grand scénographe du XXème siècle), une projection de lumière et de musique va être mise en place sur les murs intérieurs de la carrière. Au fur et à mesure de superbes son et lumière se mettent en place transportant les visiteurs dans l'univers de Klimt, Monet ou encore Gauguin. 
Pour ma part j'ai assisté au spectacle superbe Klimt et Vienne, un siècle d'or et de couleurs et Bosch, Brueghel et Arcimboldo, fantastique et merveilleux avec en bonus un petit intermède Georges Méliès. J'ai vraiment adoré on est complètement immergé dans chaque univers, les projections et les animations sont de grandes qualités et la musique colle parfaitement aux images. De plus le lieu est vraiment impressionnant et on a eu beaucoup de chance car il n'y avait pas trop de monde donc on a bien pu profiter. Le spectacle dure à peu près 30 minutes et on peut le regarder autant de fois qu'il nous plait. Mes photos (cliquez sur les photos pour voir l'album) ne font clairement pas honneur au spectacle mais ça donne une vague idée ! Et tout ça pour 12 € (plein tarif adulte).
Pour 5 € de plus vous pouvez visiter le château médiéval en ruine du petit village des Baux de Provence. Avant d'arriver au château vous pouvez faire un petit tour au village, avec ses petites ruelles escarpées et ses boutiques provençales typiques. Tout en haut du village sur un éperon rocheux se trouve les restes du château. Outre le superbe panorama, vous pourrez découvrir 5 machines de siège assez impressionnantes, mais ce qui m'a surtout impressionnée c'est la façon dont la pierre est érodée, c'est fou comme le temps à raison de tout. Pour les plus curieux vous pouvez louer un audio-guide et même pique-niqué sur place. Nous on a préféré faire quelques kilomètres de plus pour aller se régaler les papilles dans le village de Maussane où on a déniché un tout petit restaurant que je recommande vivement Vanille Café. Un délice et un accueil chaleureux, que demander de plus pour conclure cette bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire