]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Shaun Tan

Aujourd'hui je vous présente le grand artiste Shaun Tan donc je suis totalement fan (pour changer). Cet auteur-illustrateur Australien est né en 1974, il travaille principalement pour la jeunesse que ce soit en tant qu'auteur, illustrateur ou concepteur graphique pour de grands studio d'animation (comme Pixar par exemple). Il a reçu de multiples récompenses pour ses livres comme  le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008 pour sa bande-dessinée Là où vont nos pères, en 2011 il reçoit l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour The Lost Thing, film adapté d'un de ses ouvrages et le Prix commémoratif Astrid Lindgren. Ses œuvres ont été adaptées au théâtre. Son univers est unique et facilement reconnaissable, Shaun Tan fait la part belle à l'imagination et au fantastique pour animer le quotidien et établir une certaine critique de la société. Ses livres s'adressent autant à des adultes qu'à des enfants.
J'aime beaucoup l'univers de Shaun Tan, mon chouchou est La chose Perdue (en animation ou en livre) un très gros coup de cœur ! J'ai aussi beaucoup aimé Là où vont nos pères et le superbe artbook L'oiseau roi et autres dessins, où l'on entraperçoit les mécanismes de sa création artistique et de son imaginaire. J'ai donc été ravie lorsque le magazine Page m'a proposée d'écrire un article sur Les lois de l'été pour leur 166èm numéro !
Et en bonus The lost thing, enjoy :

Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire