]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Il était une fois...

J'ai une passion pour les contes ( j'ai même fait mon mémoire dessus), j'aime les contes classiques, les contes de fées, les contes du monde entier, tous le contes (et je ne parle même pas des contes détournés qui viendront surement dans un autre article). Voici ma petite sélection non exhaustive de contes :
  • Mon plus préféré de tous les temps, La petite sirène d'Andersen ici le conte est illustré par Edmond Dulac aux éditions Corentin. J'aime cette version féerique et cruelle comme le conte, j'ai aussi un petit faible pour celle illustrée par Nathalie Novi dont je vous ai déjà parlé. J'aime même le dessin animé de Disney qui n'a pourtant rien à voir avec le conte d'origine mais je ne me lasse jamais de cette histoire que j'aime redécouvrir.
  • La Belle et la Bête de Mme Le Prince de Baumont illustrée ici par la grande Anne Romby chez Milan jeunesse. De superbes illustrations (la couverture ne fait pas vraiment honneur à l'intérieur du livre) pour sublimer cet immense classique INDÉMODABLE. David Sala vient également d'illustrer ce conte le rendant sombre et gothique à souhait.
  • La petite fille aux allumettes encore d'Andersen illustrée ici par Mayalen Goust chez Père Castor l'éditeur par excellence des grands classiques de l'enfance. Un conte cruel et dur adouci par ces superbes illustrations qui révèlent toute la poésie du texte.
  • Le bonhomme de pain d'épices de mon enfance de Jack Kent aux éditions du Sorbier. Haaaaaa nostalgie quand tu nous tiens ! Un incontournable.
  • Le rossignol de l'empereur d'Andersen illustré ici par Quentin Gréban dont l'univers est tout en douceurs et tons pastels le tout chez Mijade.
  • Comment parler de contes sans parler de Blanche Neige des frères Grimm j'ai choisi une version chez Milan jeunesse illustrée par Benjamin Lacombe, qui donne un nouveau souffle à ce conte vu et revu en y amenant son univers si particulier. J'aime beaucoup aussi la version de Mayalen Goust complètement à l'opposé de celle-ci qui montre qu'un même conte peut avoir plusieurs visages.
  • Les cygnes sauvages d'Andersen ici illustré par Charlotte Gastaut chez Père Castor.
  • La sœur du soleil de Bahiyyih Nakhjavan illustré par Sandrine Thommen un superbe conte asiatique qui vous fera voyager et rêver.
  • Le recueil de contes africains Adama N'Diaye, le tout premier Griot du monde d'Alain Korkos chez Bayard. Un livre poétique et drôle qui vous apprendra pourquoi il y a des étoiles dans le ciel ou encore pourquoi les hyènes rigolent. Le tout sublimé par des illustrations monochromes simples et belles qui vous feront voyager en Afrique.
  • Les contes des mille et une nuits, il est dur d'en choisir une seule édition car il en existe des tas magnifiques. J'ai porté mon choix sur Une sélection des plus beaux contes des mille et une nuits illustré par Olga Dugina chez Milan jeunesse. Les illustrations classiques rendent hommage à ce texte et à son atmosphère orientale. Charlotte Gastaut a également superbement illustré ces contes.
  • L'oiseau de feu, conte traditionnel russe, ici aux éditions Gautier-Languereau illustré par le grand illustrateur russe Gennady Spirin. Un conte pour les plus grands car le texte est assez long.
  • Et pour finir Baba Yaga encore un conte traditionnel russe ici aux éditions du Seuil jeunesse avec un texte de Claude Clément et des illustrations originales de Paul Echegoyen. J'ai écrit un article pour le Page 163 que voici :





Il y a plein d'autres contes que j'adore, mais ça.... c'est une autre histoire !














Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire