]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Nuit d'orage

Grâce à une de mes super collègues j'ai découvert Nuit d'orage de Michèle Lemieux, ce livre m'a beaucoup fait pensé à Je suis d'Antonin Louchard (dont je vous ai déjà parlé), il fait partie des livres inclassables, beaux, qui font réfléchir et qu'on se fait une joie d'offrir et faire découvrir.
Parlons d'abord un peu de l'auteure-illustratrice Michèle Lemieux. Cette québécoise est diplômée en Arts Visuels puis se spécialise en dessin et gravure en Allemagne. Elle rentre ensuite à Montréal et y enseigne depuis 1982 le dessin et l'illustration tout en poursuivant sa carrière d'illustratrice. Depuis 1978 elle a illustré une quinzaine d'ouvrages jeunesse qui sont traduits dans plus de vingt pays, ont été adaptés au théâtre et portés à l'écran et grâce auxquels elle a reçu de nombreux prix. Elle expose également régulièrement son travail à travers le monde. En 2000 elle fait sa première expérience dans le cinéma d'animation avec Nuit d'orage qui remportera une douzaine de prix. Ses illustrations me font un peu penser à celles de Brian Selznick peut-être par ce qu'elles sont en noir et blanc probablement à la mine de plomb. Mais ses dessins sont surtout pleins de poésie et de fantaisie, ils nous font voyager puis nous ramènent à l'essentiel.
Nuit d'orage raconte l'histoire d'une petite fille qui ne trouve pas le sommeil et quel meilleur moment pour se poser tout un tas de questions. Elle est bien installée sur son lit avec son chien, l'orage gronde dehors elle va alors laisser son esprit vagabonder, qu'est-ce que l'infini, où va-t-on lorsqu'on rêve, que se passe-t-il lorsqu'on meurt...Les textes sont courts et poétiques et les réflexions inattendues et originales, un bel hommage à la liberté de pensée que nous offre cette petite fille. Plusieurs niveaux de lectures différents pour ces petites questions philosophiques où chacun peut trouver sa réponse dans le livre ou ailleurs, adultes ou enfants. Pour finir de vous convaincre voici le dessin animé dont je parle plus haut, une petite merveille avec un petit accent québécois pour nous faire voyager !

Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire