]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Grands Portraits

J'ai découvert la collection Grands Portraits chez Rue du monde et J'ADORE !
Parlons tout d'abord des éditions Rue du monde : crées en 1996 par l'auteur jeunesse Alain Serres, les éditions indépendantes Rue du monde aiment "titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique", elles militent pour que les enfants aient une littérature qui leur soit adaptée. Alain Serres n'hésite d'ailleurs pas à interpeller tous ceux qui ont encore des doutes sur la légitimité de la littérature jeunesse, comme on a pu le lire dans sa lettre ouverte "à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de rencontrer un bon livre jeunesse". Le premier livre paru chez Rue du monde est Le grand livre des droits des enfants, qui reste aujourd'hui une des meilleures ventes chez cet éditeur. Grâce à son succès et à sa motivation Alain Serres a réussi à convaincre de grands auteurs et illustrateurs de travailler avec lui (Pef, Zaü, Serge Bloch, Michel Piquemal...), il a également trouvé de nouveaux collaborateurs et un diffuseur/distributeur qui l'aide à intégrer les librairies. Paraissent essentiellement chez Rue du monde, des albums, des documentaires et de la poésie. Cette maison d'édition s'engage pour le prêt gratuit en bibliothèque, elle offre des livres aux enfants défavorisés en collaboration avec le secours populaire, elle a également fait une forte campagne de protestation contre la hausse de la TVA sur les livres et on a également pu voir un peu partout les affiches et autocollants extraits du livre Travailler moins pour lire plus.
La collection Grands Portraits s'inscrit complètement dans la ligne éditoriale de Rue du monde. Alain Serres dit même qu'elle "présente des trajectoires de vie qui font grandir notre humanité" elle propose aux enfants d'autres modèles. Partez à la rencontre de Nelson Mandela, Wangari Maathai, Janusz Korczak, Manouchian Missak, Mala, Rosa Parks et Martin Luther King. Prenez également une petite leçon d'humilité avec le plus vieil arbre du monde le Ginkgo. Dans cette collection un grand soin est apporté à la mise en page, le texte, les illustrations et la mise en scène, donnant un ensemble fort et poétique. Les passages les moins heureux de la vie de ses grands hommes et femmes sont souvent représentés en noir et blanc par contraste avec les moments heureux très colorés. Ces ouvrages sont vraiment très émouvants, ils nous font découvrir de façon simple la vie de personnes très connues comme Mandela et de personnes moins connues et pourtant tout aussi engagées, courageuses et importantes comme Korczak. A la fin de chaque ouvrage il y a des photos et des pages documentaires sur l'époque, la situation politique et d'autres détails pour encore mieux connaître ces personnes qui combattent dans l'ombre ou dans la lumière pour que chacun ait une vie meilleure. 
En bonus : grâce à cette collection j'ai appris que c'est dans notre belle ville de  Montpellier qu'à été planté le premier Ginkgo Biloba français.
Rue du monde : des livres pour imaginer et interroger le monde
Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire