]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Documentaires

Voici une sélection de documentaires sympas et originaux pour les grands et les petits :
  • Le livre des grands contraires philosophiques et Le livre des grands contraires psychologiques font partie de la collection Philozidées chez Nathan, on retrouve ces drôles de bonhommes à grosse tête dans de nombreuses autres thématiques.
  • Plume et la Toile sont de magnifique documentaires aux éditions Courtes et longues plein de douceur et de poésie, presque des livres d'art !
  • Animalia et Paris sont des superbes documentaires pop-up édités chez Milan.
  • J'ai un gros faible pour le grand Tatsu Nagata aussi connu sous le nom de Thierry Dedieu, il nous fait partager ses recherches sur les animaux, le tout accompagné de dessins complètement fous qui me font un peu penser à ceux de la Drôle d'encyclopédie éditée chez la joie de lire. J'ai mis ici les recueils des grosses bêtes et des petites bêtes de Tastu Nagata mais chaque animal a aussi le droit à son propre livre aux éditions du Seuil.
  • Gros gros coup de cœur pour les livres avec des volets à soulever Les maisons du monde chez le Vengeur masqué dans la collection A l'intérieur (il existe d'autres titres dans cette même collection) et Costumes aux grandes personnes. Les deux dans un genre très différent sont magnifiques, une véritable invitation à aller voir ce qu'il se passe ailleurs.
  • Coup de cœur également pour le beau, coloré et poétique Avant Après édité chez Albin Michel, ce livre nous montre l'évolution d'un paysage, le rapport de cause à effet, la vie tout simplement.
  • Et coup de cœur aussi (je suis un véritable cœur d'artichaut que voulez-vous!) pour 99 femmes et nous chez Milan qui balaie les siècles pour nous faire découvrir 99 femmes qui font évoluer l'image, la situation et les droits des femmes. J'aime beaucoup ce livre car il ne présente pas que les grandes figures que l'on a l'habitude de voir mais aussi des mannequins, des sportives et des scientifiques souvent oubliées des livres d'histoire.
J'ai également déjà parlé de la collection Grands Portraits chez Rue du monde qui regroupe de superbes documentaires.
Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire