]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Dans mon jardin il y a...

On manque souvent cruellement de verdure, de nature, voici un petit reportage photo (cliquez sur la photos pour voir toute la balade) qui vous donnera envie de vous mettre au vert. Le tout accompagné de petites lectures pour vous tenir compagnie et vous rappeler :
"Comme la nature est belle ! Elle mérite qu'on la protège !" Albert Jaquard
 toutes les photos
Je vous présente donc un livre-CD que j'adore, un véritable hymne à la nature et un bel hommage à un grand homme Le jardin d'Albert. Venez faire un tour dans le jardin d'Albert, sa petite planète, parlez aux abeilles, dîtes bonjour aux arbres, apprenez à aimer et à protéger la nature avec ce gentil grand-père. Vous deviendrez de vraies graines de jardiniers ! Mais un jour la nature ne répond plus à Albert, son ruisseau est recouvert d'une substance noire et visqueuse. Heureusement, Albert peut compter sur ses amis pour sauver ce qu'il a de plus précieux. Dominique Dimey signe ici un très bel hommage au grand scientifique Albert Jacquard, le tout soutenu par les beaux dessins de Julie Rouvière. Un conte écologique qui sensibilisera enfants et adultes à la sauvegarde de la nature et de la planète. Vous pouvez découvrir l'interview complète d'Albert Jacquard faite par les enfants du livre-CD dans Dis-moi Albert... Et pour l'argument final Albert Jacquard a une voix assez extraordinaire qui mérite d'être écoutée !  " Il faut que la terre entière devienne un refuge."
Un autre ouvrage vraiment chouette, un bel hommage à la nature et à une forme d'art peu connue: Land Art de Floriane Herrero et Ambre Viaud aux éditions Palette. "Certains artistes choisissent la nature comme écrin pour leurs sculptures et installations, préférant la montagne ou les forêts aux quatre murs d'une galerie." Voilà ce qui pourrait résumer cet ouvrage, de l'art dans la nature, de l'art éphémère, la nature comme source d'inspiration... Personnellement, j'ai envie de faire ma valise et de découvrir toutes ces magnifiques choses !
Et un petit dernier pour la route L'homme qui dessinait les arbres de Frédéric Mansot inspiré par le film de Luc Jacquet Il était une forêt et son protagoniste Francis Hallé. L'histoire est un hymne à la forêt et met à l’honneur ces personnes qui l'observent parlent d'elle et en prennent soin. Gros coup de cœur pour les SUPERBES illustrations pleines de détails et de couleurs en plus j'ai appris plein de noms d'arbres ! J'ai bien aimé aussi le film documentaire qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes, il est visuellement très beau et on y apprend plein de choses.
J'ai découvert le projet Libro Árbol de l'éditeur argentin Pequeño Editor, le concept est fantastique, ils ont créé le premier livre recyclable qui une fois lu peut-être planté dans la terre pour ensuite renaître en arbre. Le livre vient de l'arbre et il redeviendra arbre, c'est beau ! Le premier titre de cette collection est un album pour enfant Mi papà estuvo en la selva (mon papa était dans la jungle), il vous fait voyager dans la jungle équatorienne, le livre a été fait par l'argentin Gusti et la française Anne Decis. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo le papier et la reliure sont faits à la main, la couverture contient des graines de jacarandas et le tout est entièrement biodégradable. Vivement que cette initiative arrive en France. Quelle belle façon de sensibiliser les enfants et leurs parents au respect de la nature !

Sauvez les librairies, achetez y vos livres (puis replantez les).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire