]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Robert Doisneau

Le photographe français Robert Doisneau né en 1912 et mort en 1994 est l'un des photographes français les plus populaires d'après guerre et le fer de lance de la photographie humaniste française. Il est principalement connu pour ses photos en noir et blanc du Paris d'après guerre. Accessoirement c'est également mon photographe préféré, j'adore la poésie et l'humour présents dans chacune de ses photos. Cet éternel banlieusard aime tout particulièrement photographie Paris, sa banlieue et ses habitants, il dit même "Paris est un théâtre où l'on paye sa place avec du temps perdu. Et j'attends encore." Pour tout savoir sur l'artiste voici le site qui lui est dédié http://www.robert-doisneau.com/fr/.
Doisneau a un diplôme de graveur lithographe de la célèbre école Estienne. Il réalise ses premières photos en 1929 aucun personnage n'apparait sur ces photos. Il vend en 1932 son premier reportage photographique qui sera diffusé dans l'Excelsior. Il rencontre juste avant la seconde guerre mondiale Charles Rado le fondateur de l'agence Rapho agence de photographie française fondée en 1933 connue aujourd'hui sous le nom d'Eyedea). Il intègre cette agence en 1946 et réalise divers reportages photographiques dans le monde entier, il sera publié dans LifeParis MatchRegards ou encore Point de Vue. Il reçoit en 1947 le prix Kodak. Il travaille pour Vogue de 1948 à 1953. Sa rencontre avec le poète Robert Giraud jouera un rôle décisif dans le développement de sa vision en lui ouvrant les portes du monde de la nuit, des marginaux et de l'art brut. En 1956 il reçoit le prix Niepce, en 1983 il reçoit le Grand prix National de la Photographie et en 1986 le prix Balzac. Sa photo la plus connue dans le monde est Le baiser de l'hôtel de ville que vous pouvez admirer ci-contre.
Et en bonus voici mes photographies préférées de Robert Doisneau qui sont toutes issues du livre Rue Jacques Prévert un recueil de photos de Doisneau mis en parallèle avec des poèmes de Prévert un chef-d'oeuvre quoi ! La première photo représente d'ailleurs Jacques Prévert un des meilleurs amis de Doisneau, on peut également compter Blaise Cendars parmi ses célèbres amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire