]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Olivier Tallec et Ronan Badel

 J'ai eu la chance de rencontrer Ronan Badel et Olivier Tallec, deux illustrateurs que j'aime beaucoup, lors d'une dédicace. Bien sûr j'ai craqué et je me suis fais dédicacer quelques livres, pour l'occasion je vais vous présenter ces deux supers illustrateurs et leur travail.
Commençons par Olivier Tallec, il est auteur-illustrateur, principalement connu pour avoir illustré les séries Rita et Machin écrit par Jean-Pihilippe Arrou Vignod et Grand Loup Petit Loup écrit par Nadine Brun-Cosme, il a également illustré le classique  Pierre et le Loup. Personnellement les deux que j'adore vraiment sont Mercredi à la librairie écrit par Sylvie Neelman et de Le slip de bain écrit par Charlotte Moundlic, ce sont d'ailleurs ces deux là que je me suis fait dédicacer ! Olivier Tallec est né en 1970 en Bretagne, il a suivi des cours d'arts appliqués, il voyage à travers le monde puis en 1997, il travaille comme graphiste dans la publicité (il a notamment fait une campagne de pub d'été pour Folio Junior que j'avais adoré!). Aujourd'hui il partage son temps entre la presse, la bande-dessinée et l'édition jeunesse où il a déjà signé une cinquantaine d'albums . Il connaît un grand succès au Japon grâce à Rita et Machin et une série de dessins-animés est en route en France. La plupart de ses travaux sont faits à la peinture, ses illustrations sont toutes en douceur et en poésie et ses personnages ont souvent une tête assez grosse et ronde.
Maintenant Ronan Badel, il est également auteur-illustrateur. J'aime de nombreux livres qu'il a illustré, si je n'avais pas pris sur moi j'en aurai fait dédicacer 6 ou 7 surtout que ses dédicaces sont trooooop drôles, mais comme je suis raisonnable, j'ai choisi Emile est invisible (mon préféré de cette chouette série) écrit par Vincent Cuvellier et le Petit Poucet de Charles Perrault, mais j'adore aussi le Pépé de mon Pépé et l'Abominable livre écrits par Noé Carlain et Mona Lisa écrit par Géraldine Elschner, pour ne citer qu'eux. Ronan Badel est né en 1972 en Bretagne également, il est diplômé des arts décoratifs, il s'oriente rapidement vers l'édition jeunesse et sort son premier ouvrage BOB écrit par Emmanuelle Robert aux éditions du seuil en 1998. Il travaille plusieurs années sur Paris où il enseigne également l'illustration dans une école d'art, puis retourne s'installer en Bretagne pour se consacrer pleinement à son travail d'auteur-illustrateur. Ses dessins sont souvent caricaturaux et ses personnages impertinents et drôles mais il sait aussi être plus sérieux comme le montre la collection Français d'ailleurs, qu'il illustre brillamment.
Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire