]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Odilon Redon

Suite à l'exposition Odilon Redon prince des rêves au musée Fabre à Montpellier j'ai décidé de vous faire un petit article sur ce peintre que j'aime beaucoup.

Bertrand-Jean Redon connu plus tard sous le nom d'Odilon Redon est né le 22 avril 1840 à Bordeaux. Il commence en 1855 à prendre des cours de dessin tout en étudiant comme son père le souhaitait l'architecture. En 1864 il prend également des cours de sculpture. Grand amateur de salons littéraires il a de nombreux amis écrivains, peintres, architectes. Passionné par la nature, il étudie les plantes et les insectes. La période de 1873 à 1877 signe le début de sa grande activité créatrice, il ne travaille presque que le fusain et la lithographie. En 1879 il publie son premier album lithographique : Dans le rêve.
Il se marie avec Camille Falte en 1980 et commence sa période "couleur", une grande évolution dans son travail grâce à l'équilibre et l'affection que lui apporte sa femme. En 1982 il publie l'album à Edgard Poe, cet artiste inspire énormément le peintre d'où ses créatures bizarres. Jusqu'à 1900 il enchaîne les publications et les expositions; il se lie d'amitié avec Mallarmé ou encore Gauguin. A partir de 1900 il quitte définitivement le noir et blanc avec lesquels il s'était fait connaître et qui composent l'essentiel de son oeuvre. En 1910 il réalise la décoration monumentale de la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide pour son ami Gustave Fayet. 6 Juillet 1916 Redon meurt à Paris.
Odilon Redon a difficilement conquis le public, il est cependant un modèle pour Matisse par exemple et les surréalistes. Son art explore l'aspect sombre de l'âme humaine, les méandres de la pensée et les mécanismes du rêve... ou des cauchemars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire