]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

La Sagrada Familia

 toutes les photos
Je vais un peu (il y a tant à dire) vous parlez de la Sagrada Familia oeuvre majeure d'Antoni Gaudi. J'ai vraiment adoré visiter ce bâtiment symbole de la ville de Barcelone et du modernisme catalan. Je vous recommande pour la visite de prendre l'audio-guide pour connaître les petits secrets et ne rien rater de ce temple expiatoire de la Sainte Famille.    

Tout d'abord, Sagrada Familia, aussi connue sous le nom de la cathédrale des pauvres, n'est toujours pas fini car Gaudi est mort en se rendant sur son chantier, cependant il  était concient qu'il ne verrait jamais la fin de ces monumentaux travaux il avait donc imaginé que chaque génération après lui puisse laisser une trace de son passage sur son oeuvre. Ainsi nous pouvons voir une grande différence entre la façade de la nativité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO seule partie construite du vivant de Gaudi et la façade de la passion construite en 1954 dont les sculptures ont été réalisées par Josep Maria Subirachs. La façade de la nativité est une multitude de petits détails alors que la façade de la passion est beaucoup plus sobre et dépouillée avec des personnages très géométriques. 
Sur ce monument Gaudi a surtout réfléchit avec attention à la lumière, ainsi l'intérieur du temple offre un magnifique spectacle de couleurs grâce à des vitraux et à d'immenses fenêtres. Il a comme dans toutes ses œuvres pris exemple sur la nature comme le montre le haut des colonnes qui font penser à la cimes des arbres. Le mélange de moderne et de religieux associés aux dimensions monumentales donnent un bâtiment extrêmement novateur et un pari fou pour l'époque.
Vous trouverez la Sagrada Familia dans le quartier de l'Eixample, armez-vous de courage pour y rentrer car les gens viennent de loin pour visiter cette basilique commencée en 1882. Selon les pronostiques elle devrait être finit en 2026 pour le centenaire de la mort de Gaudi, cependant les travaux étant financés par l'aumône (et les par les billets d'entrée entre 14 et 24 €) c'est très dur à prévoir. La Sagrada Familia apparaît dans divers films, séries et livres, elle a était maintes fois peinte ou chantée, elle est une source d'inspiration intarissable.

   Le temple est rempli de minuscules détails à découvrir, on s'émerveille à chaque instants de la visite. J'aimerai vraiment voir ce bâtiment fini.
(pour voir toute la balade cliquez sur les photos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire