]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

David Sala

En lisant le super magazine culturel BSC News, j'ai découvert David Sala, un illustrateur de génie dont je suis tombée follement amoureuse. En plus il collabore très régulièrement avec l'auteur Jean François Chabas que j'aime également beaucoup. Mes ouvrages préférés de ce duo sont Le bonheur prisonnier, la colère de Banshee, Les Folles saisons et Féroce (je les aime presque tous en fait)
Il a commencé par illustrer des couvertures de romans, puis en 2000 il illustre la BD Replay (texte de Jorge Zentner), commence alors sa belle aventure il continuera la BD tout en illustrant pour la jeunesse chez Casterman. Son travail d'illustration jeunesse me fait vraiment penser au peintre  Gustave Klimt, surtout avec les dorures comme dans La colère de Banshee ainsi que les arabesques, points et motifs des paysages et des vêtements de ses personnages. Il a également fait un travail de "surbrillance" (des dessins blancs brillants sur la feuille blanche mate) vraiment étonnant et fort réussi pour l'album Féroce. De superbes illustrations en somme ! En creusant un peu et surtout en faisant un tour sur son blog, j'ai découvert qu'il n'utilisait ce style que pour ses illustrations jeunesse. En effet ses dessins sont vraiment très divers, il dessine par exemple des bandes-dessinées pour adultes d'un tout autre style avec des traits plus réalistes et sombres à l'image des comics américains. Il fait également de la photo et plein d'autres choses encore. Il illustre lui aussi des produits Djeco (comme Clément Lefèvre et Charlotte Gastaut, tout le monde est chez Djeco !). 
J'ai eu la chance de le rencontrer il est charmant et très sympas, c'est assez impressionnant de le voir dessiner, j'ai d'ailleurs eu 2 superbes dédicaces ! Il m'a aussi parlé de ses projets il travaille sur une série de contes de fées dont il a déjà illustré la Belle et la Bête dans un style plus gotique et plus sombre que ses précédents albums jeunesse... à suivre de près ! 
Et en bonus mon article pour le numéro 174 de Page :
Un artiste complet et surprenant mais jamais décevant à découvrir de toute urgence.
Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire