]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Brian Selznick

Brian Selznick est un auteur-illustrateur assez hors du commun que j'admire beaucoup je vais donc vous le présenter :
Il est né en 1966 dans le New Jersey. Il est diplômé d'une école de design américaine. Il travaille ensuite trois ans dans une librairie pour enfants à Manhattan ce qui lui permet d'illustrer ses premiers livres, puis plus tard d'écrire ses premiers textes. Il signe son premier grand succès en 2007 le roman graphique L'invention d'Hugo Cabret pour lequel il reçoit la Médaille Caldecott et qui a été adapté au cinéma par Martin Scorsese. Il a également écrit et illustré en 2012 son second roman graphique Black Out (pour lequel j'ai complètement craqué), on reconnaît au premier immédiatement son incomparable coup de crayon. Il a aussi été adapté au cinéma sous le titre Le Musée des Merveilles. Il a  ensuite écrit La Boîte magique d'Houdini un livre bien plus court mais toujours plein de magie (voir mon article pour Page plus bas). Son succès est à la fois impressionnant et étonnant car les romans graphiques ne font pas partie des meilleures ventes habituelles, il est donc intéressant de voir ces "OVNI" dans le paysage littéraire. Un artiste complet en somme.
Son premier roman nous présentait Hugo Cabret jeune orphelin vivant dans la grande horloge d'une gare parisienne. Inventeur et bricoleur de talent, il nous emmène à la rencontre de Georges Méliès, d'un mystérieux homme mécanique le tout avec beaucoup d'énergie, courage et génie.
Son second livre croise deux destins à deux époques différentes. Avec les dessins il raconte l'histoire de Rose, petite fille muette dans les années 30. Puis avec les mots, l'histoire de Ben, jeune garçon timide et rêveur des années 80. Ces deux personnages partent à la recherche de leur identité et de leur propre vie. J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé vraiment génial de raconter une histoire qu'avec des dessins et une autre différente qu'avec des mots, de les faire se croiser et se répondre. On est donc obligé de faire attention autant aux illustrations qu'au texte, et quel plaisir !
"Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles."


Ses livres peuvent faire peur par leur épaisseur mais il y a autant d'illustrations que de texte donc la lecture est assez rapide. Lancez-vous, vous ne serez pas déçus !



Et pour finir voici mon article pour le magazine Page n°176 le 3ème de Brian Selznick livre : La boite magique d'Houdini .








Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire