]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Bernard Simonay

Bernard Simonay est un écrivain parisien né en 1951 et mort en 2016. Je le connaissais seulement comme écrivain de littérature fantastique mais j'ai découvert qu'il écrivait aussi des romans policiers, historiques ou d'aventures, il a notamment écrit le cycle des enfants de l'Atlantide qui me tente bien...  L'auteur explique sa vocation de la façon suivante : " L'écriture m'est tombé dessus quand j'étais petit : doté d'une imagination galopante, nourrie à la substantifique moelle des romans de Jules Verne, de James Oliver Curwood, de René Barjavel, Robert Merleet abreuvée de westerns, films d'aventures, de cape et d'épée, d'histoires de pirates, de péplum et autres dessins animés, j'ai eu envie très tôt de faire du cinéma. Non pas en tant qu'acteur, mais en tant qu’auteur-réalisateur. On ne doute de rien, à cet âge-là ! Malheureusement, j’ai très vite compris que le milieu du cinéma était comme un mirage inaccessible. Alors, j'ai commencé à coucher sur le papier les histoires qui me passaient par la tête. C’étaient des histoires de cow-boys, de pirates, de chevaliers, avec moult méchants à pourfendre et autant de jolies princesses à sauver."
Dans ses livres des sujets récurrents apparaissent notamment l'écologie et pour cause il " déteste les crétins irresponsables et inconscients qui se foutent de l'avenir de leur planète ", l'importance des femmes, le danger de l'extrémisme religieux. Ses livres s'inspirent des balades en forêt qu'il effectuait dans son enfance. Son premier roman Phénix, qu'il a mis 5 ans à écrire, est édité en 1986 (après de multiples refus) par les éditions du Rocher. Ce livre tout bonnement magnifique disons le a remporté le prix Julia Verlanger en 1987 et Le prix Cosmos en 2000.
(j'adore les couvertures des formats de poche)
Phénix est le premier tome de la trilogie du Phénix qui comprend Graal (1988) et la malédiction de la licorne (1990), cette trilogie raconte le destin tragique de jumeaux Dorian et Solyane, dotés de mystérieux pouvoirs et qui combattent la malédiction qui s'abat sur eux, chronique d'un amour interdit. Vient ensuite La vallée des neuf cités (2007) qui retrace l'histoire de la création du royaume où se joue la trilogie bien plus tard. Ce livre peut donc être lu en premier. Il semble également que le livre La porte de bronze (1994) soit lié à cette trilogie. J'ai également lu 4 tomes des enfants de l'Atlantide (que j'ai galéré à trouver car ils sont épuisés) et j'ai été assez déçue, ça parle un peu trop pour moi mais il y a de très belles idées surtout dans le dernier volume.
Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire