]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Lois Lowry

Lois Lowry est née le 20 mars 1937 à Honolulu (j'ai toujours aimé cette ville son nom fait rêver, c'est exotique !). C'est un écrivain américain de livres pour enfants, elle a également été journaliste et photographe. Elle fait partie des 5 auteurs à avoir reçu la médaille Newbery (qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants) pour ses livres Compte les étoiles et le Passeur.  En France elle est principalement éditée chez l'école des Loisirs et ses livres sont traduits dans de nombreuses langues. Personnellement je suis TOTALEMENT fan de sa série Le Passeur - L'élue - Messager - Le fils et dans un tout autre genre Les Willoughby me font follement rire. 
Ses livres traduits en français : 
  • Un été pour mourir, 1979 chez Casterman
  • La série des Anastasia Krupnik comporte 11 livres parus entre 1983 et 1999 chez l'école des loisirs dans la collection neuf, avec un tome sur Sam son petit frère, cet été devrait paraître une anthologie,
  •  Les Ombres d'Autumn Street, 1987 Flammarion,
  • Compte les étoiles, 1990 école des loisirs, 
  • La centième chose que j'aime chez toi, Caroline, 1991 école des loisirs,
  • La longue quête de Nathalie, 1993 Casterman,
  • Les mémoires d'un chien, 2004 école des loisirs,
  • Le garçon qui se taisait, 2005 école des loisirs,
  • Passeuse de rêves, 2010 école des loisirs,
  • Les Willoughby, 2010 école des loisirs l'auteure illustre elle-même ce livre,
  • Le bal d'anniversaire, 2011 école des loisirs,
  • Sacrées souris !, 2014 chez l'école des loisirs.
  • Le Passeur paru en 1994 chez l'école des loisirs a reçu le prix TAM-TAM en France et NEWBERY MEDAL aux Etats Unis,
  • et ses suites L'élue en 2001 chez Gallimard jeunesse,
  •  Messager en 2005 chez l'école des loisirs,
  • et le dernier Le fils en 2014 chez l'école des loisirs
 - Jonas vit dans un monde "parfait" pas d'émotion forte, toute sa vie (et celle des autres) est régie par le conseil des anciens. Cette communauté à une vie bien encadrée par de multiples règles. On leur donne deux enfants, un compagnon, un travail et si il y a un problème on les "élargit". Jonas va devenir un douze ans, un adulte, le conseil va donc décider de son futur métier. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devenir le passeur, gardien des souvenirs, un poste très rare, toute la vie de Jonas bascule. Ce livre se passe dans le même univers que les trois suivants mais peut-être lu indépendamment Une grande claque mais j'ai adoré ! Ce livre a été plutôt bien adapté en film. A partir de 12 ans.
- L'élue raconte l'histoire d'une jeune fille très douée pour tous les travaux d'aiguille mais qui a une jambe tordue. Ce qui lui pose de nombreux problèmes, dans son village les gens différents sont emmenés aux champs où on les laisse mourir. Lorsque sa mère meurt et que Kira est emmenée au palais pour y devenir la brodeuse officielle, elle ne sait pas encore qu'elle rencontrera son passé, sera chargée de découvrir le futur mais surtout la vérité, qui n'est pas toujours belle à voir. Mon seul regret pour ce volume c'est qu'il soit édité chez Folio junior (Gallimard) et non chez l'école des loisirs (qui visiblement n'en a pas voulu car, l'éditrice trouvait que cette histoire ressemblait trop au Messager, leur perte !) comme les trois autres, du coup traduction différente et couverture sensiblement différente, dommage... A partir de 12 ans.
- Matty jeune garçon arrivé à Village quelques années plus tôt attend son nom avec impatience. Il espère être nommé messager car c'est déjà lui qui se charge de faire passer les messages, il connaît parfaitement forêt qui est très dangereuse pour les autres personnes. A Village on pratique le troque, on accueille les étrangers, la vie est paisible. Mais des changements se font sentir à village: les habitants deviennent méchants, forêt devient plus meurtrière et noire que jamais et un petit groupe mené par le gentil maître d'école demande la fermeture des frontières. Mais que se passe t-il à Village ? Peut être que les dons de certains villageois comme Matty pourront tous les sauver... Ce livre est superbe, la fin m'a donné des frissons. A partir de 12 ans
- Claire a été choisie pour être mère porteuse pour ses 14 ans elle donne naissance à son premier "produit", cependant tout ne se passe pas comme prévu. Elle perd son travail et se retrouve placée à l’alevinière pour commencer une nouvelle vie. Seulement l'enfant qui lui a été enlevé l'obsède et elle décide de le retrouver coûte que coûte. Lorsqu'elle apprend que son fils a été enlevé par Jonas, un jeune 12 ans qui vient d'être nommé passeur, sa vie bascule à nouveau. Elle bravera tous les interdits et gravira toutes les montagnes pour retrouver son enfant et avoir une chance de le connaître. Une belle leçon de courage et d'amour. Ce dernier tome lie tous les autres ensembles, quel bonheur de retrouver ces personnages et de (ENFIN) savoir ce qu'ils deviennent. Et comme d'habitude une fin qui pourrait laisser une ouverture pour un autre tome... A partir de 13 ans.
- Dans la famille Willoughby les parents n'aiment pas du tout leurs quatre enfants, ils ne savent même pas leur prénom ! Et si ils pouvaient s'en débarrasser la vie serait bien plus belle. Du côté des enfants on a Tim l'aîné qui décide de tout, Barnabay A et B les jumeaux et Jane la cadette, ils essaient également de se débarrasser de leurs parents. Ajoutez à cette drôle de famille une nounou terrible et un bébé horrible, vous obtiendrez les aventures loufoques d'une famille peu commune et heureusement ! Un titre assez imprononçable mais une histoire à mourir de rire, à partir de 9 ans.
- Petite est une passeuse de rêves débutante très douée et surtout extrêmement curieuse. Ce minuscule petit être donne du bonheur et de la joie aux dormeurs en recueillant des fragments de moments heureux en touchant des objets dans la maison dont elle s'occupe. Sa première mission: une vieille dame qui vit seule avec son chien. Lorsque cette vieille dame recueille un petit garçon triste et très en colère tout se complique car il attire les saboteurs anciens passeurs de rêves qui ont mal tourné et qui distribuent des cauchemars. Comment petite va-t-elle pouvoir redonner la joie de vivre à ce petit énervé ? Un livre tout en douceur à partir de 10 ans.
Que fait une princesse à l'aube de son 16ème anniversaire ? Elle s'ennuie ! Alors quand elle a l'occasion de découvrir la vie de "manants" et d'échapper à ses affreux prétendants, elle attrape son chat et fonce sans réfléchir ! C'est le livre que j'ai le moins aimé, mais avouons quand même que les dialogues ampoulés m'ont bien fait rire ! Un livre pour les petites princesses de 9 ans.
En bonus la bande-annonce du Passeur :

Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire