]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Le Petit Prince

Pour tous les amoureux du Petit Prince ou ceux qui ne le connaissent pas encore, voici un article sur ce livre véritable succès planétaire.
   Le Petit Prince est l'un des livres français le plus traduit dans le monde, disponible en quelques 210 langues et dialectes (nombreuses sont les langues où circulent plusieurs traductions), en France il existe sous de nombreux formats édités chez Gallimard, pour ma part j'aime beaucoup la version pop-up qui est vraiment belle et met à la fois le texte et les dessins en valeur. Le Petit Prince se décline sur de multiple supports, cartes, CD (dont un où l'histoire est interprétée par de grands acteurs)adaptations en films, en série d'animation (elle même adaptée en livres, perso je suis pas du tout fan) pièces de théâtre, une BD de Sfar traduite dans 23 pays et autres peluches, t-shirt... Vous pouvez trouver pas  mal de ces choses ainsi que plein d'informations sur le site officiel  http://www.lepetitprince.com/.
Il y a plusieurs versions sur la création du ce livre, en voici deux que j'aime bien :
  1942, Saint-Exupéry dîne avec son éditeur américain Eugene Reynal. Comme à son habitude, il dessine sur la nappe des petits bonhommes. Séduit par une silhouette d’enfant ailé, Reynald lui propose d’écrire un conte pour enfant. Cette proposition serait venue de la part d’Elisabeth, l’épouse d’Eugene Reynal. Elle espérait offrir ainsi un remède au désœuvrement d’un auteur qui souffrait de son exil dans un pays qu’il n’aimait pas, blessé par l’accueil controversé de son dernier livre Pilote de guerre, attaqué de toutes parts.
  Selon d’autres sources, depuis sept ans au moins, Saint-Exupéry envisageait d’écrire un conte de fées. Dont le personnage principal aurait été un enfant. Son frère François, peut-être, qu’il aimait tant, perdu si jeune et qu’il nommait, à l’époque, dans leurs jeux, « le roi soleil ». D’ici à en faire un Petit Prince il n'y a qu'un pas. Personnellement j'ai un petit faible pour cette version !
Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire