]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Le froid modifie la trajectoire des poissons


Je me suis fait dédicacer  Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski  au salon du livre sur le stand des éditions Héloïse d'Ormesson (je n'aime pas la couverture du grand format donc j'ai mis celle de la version poche que je préfère, on a beau dire qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, c'est quand même important). L'auteur qui est très sympa, il m'a fait beaucoup rire car il a été très étonné que je connaisse son livre, il était tout seul à sa table passablement désespéré, du coup il m'a fait une longue dédicace et un petit dessin. Il m'a d'abord demandé si je connaissais le Québec, je lui ai répondu que non. Et là il a pris un air très étonné et m'a dit "mais d'où connaissez-vous ce livre alors !?" c'est en fait une personne de ma classe qui l'avait présenté et qui m'a donné envie de le lire. Je n'ai d'ailleurs pas été déçue je l'ai dévoré et je m'applique maintenant à le faire connaître à d'autres personnes que les passionnés du Québec (enfin je leur passe aussi en fait !) Le livre se lit très rapidement et les personnages sont très attachants, un livre plein de fraîcheur (dans tous les sens du terme vu que ça parle d'une tempête de verglas !). Sur le blog de l'auteur, j'ai lu qu'à l'origine son livre devait être un peu plus long mais qu'une trentaine de pages à la fin de l'histoire ont été enlevées, c'est bien dommage car j'en aurai bien lu un peu plus ! 
"Le monde a besoin d’outsiders qui finissent par franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs, sinon l’espoir ne serait qu’une course sans fin." 
4 janvier 1998, Montréal, un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer, et là... c'est le drame il demande alors au ciel de l'aider. PAF, le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue (true story !). Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison, mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse exotique en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique russe égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur la trajectoire des poissons (PASSIONNANT !), Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.


Situations rocambolesques, personnages attachants et une bonne couche d'amour et d'amitié pour ce roman hilarant et rafraîchissant. A lire au coin du feu ou au bord d'une piscine.

Il a également écrit un autre livre toujours chez le même éditeur Mais qu'est ce que tu fais là tout seul, mais je l'ai trouvé un peu moins bon,bien que j'ai eu plaisir à retrouver la plume de l'auteur.
                                                         Sauvez les librairies, achetez y vos livres.

PS : si la personne à qui j'ai prêté ce livre lit ce message merci de me le rendre j'aimerai le prêter à quelqu'un d'autre ! With love XoXo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire