]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Barcelone

"La cité des prodiges" Eduardo Mendoza
Avec ma petite maman on se fait de temps à autres un petit week-end à Barcelone (en général sous la pluie) et on adore ça ! J'ai donc décidé de vous parler un peu de cette superbe ville. 
(pour voir l'ensemble de la balade cliquez sur les photos)
 Toutes les photos
 Tout d'abord, Barcelone est la capitale économique et administrative de la Catalogne, elle est la deuxième ville d'Espagne. Elle se situe sur le littoral méditerranéen et est l'un des principaux ports de la méditerranée. C'est une ville extrêmement touristique et nombre de ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Barcelone se revendique comme une nation "Nous avons une langue, une tradition juridique et une gastronomie, nous sommes donc une nation." tel est le mot d'ordre des barcelonais. D'ailleurs à Barcelone vous pouvez oublier l'espagnol enseigné à l'école, ici c'est le catalan. Ce qui est chouette à Barcelone c'est qu'on peut y passer des vacances sans voiture, on y va en train (bon avec le talgo faut pas être pressé !) ou en avion, puis une fois sur place il y a le métro, le tram, des bus et des bicing (vélos à louer en libre-service). J'ai également été assez surprise d'apprendre que Barcelone possède le plus grand parc métropolitain du monde : le parc Collserola (et oui devant Central Park vous ne rêvez pas). Attention à ne pas confondre Barcelone ville française dans la Drôme ou Barcelone-du-Gers qui comme son nom l'indique est dans le Gers français. 
Un peu d'histoire à présent : Les romains et les wisigoths ont laissé quelques traces de leur passage à Barcelone, mais c'est surtout l'art roman et gothique qui marquent la ville en profondeur. Barcelone était la capitale des rois d'Aragon elle a explosé hors de ses murs médiévaux lors de la révolution industrielle. L'exemple le plus frappant est le quartier de l'Eixample qui signifie l'extension, ce quartier a surgi de terre et est devenu un lieu propice au modernisme et à toutes les excentricités. De nombreux artistes sont accueillis à Barcelone comme par exemple Picasso et Miro qui ont fait don d’œuvres majeures à la ville. On suit également la route du modernisme tracée par Gaudi qui est devenu l'un des symboles de la ville. Barcelone est aussi connue pour le sport, son équipe de foot, bien-sûr mais aussi ses arènes ! Elle a également accueilli les jeux olympiques en 1992. A Barcelone les siècles et les styles se superposent et coexistent en une harmonie surprenante.
Barcelone se divise en huit quartiers assez différents et chargés d'histoire :
 toutes les photos


Le Barri Gotic : il est situé au cœur de la ville dans un dédale de rues, c'est un des quartiers les plus vivants de Barcelone. Il doit son nom à ses bâtiments construits principalement entre le XVIIIème et XVème siècle, bien qu'on trouve en fait des vestiges datant de l'antiquité notamment des restes de la muraille romaine.
 toutes les photos

La Ribera : elle est située au cœur de la cité médiévale c'était le siège des riches marchands et armateurs mais aussi des artisans. Aujourd'hui encore ce quartier est voué à l'art. Cependant la crise économique (encore elle !) a fait des ravages, par exemple mon guide indiquait de nombreuse boutiques-galeries et après une looooongue marche il s'est avéré que toutes les boutiques étaient fermées ! Mais ne nous décourageons pas car information importante le musée du chocolat est dans ce quartier tout n'est pas perdu!
 Toutes les photos
La Rambla : elle se situe entre la plaça Catalunya et le port reliés par sa longue allée centrale et ombragée. Elle doit son nom à al ramla qui veut dire torrent en arabe car elle a été construite à l'emplacement d'un torrent. Ce quartier porte de nombreux noms, on dit souvent las Rambles car elles est composée de nombreuses petites rues autour de la promenade principale. Qu'il fait bon se promener et se perdre dans las Rambles, de nombreux petits commerces et merveilles d'architectures se cachent dans chaque recoin. Et autant vous dire qu'on a beaucoup tourné en rond dans ces petites rues, on s'est perdu souvent et retrouvé...parfois ! Ce quartier est très animé, les ambiances changent selon les moments de la journée, il n'est pas recommandé d'y installer son campement car il est très bruyant la nuit. Et en plus il est le terrain de chasse privilégié des pique-pocket, vous voilà prévenus !
 toutes les photos


L'Eixample : il part de la plaça Catalunya et va jusqu'au parc Guëll. Il est né de la nécessité d'agrandir Barcelone, c'est un véritable miroir de l'essor économique de la bourgeoisie du XIXème siècle. Ce quartier est assez vaste mais heureusement vous pouvez faire des petits sauts en métro ! Notons que c'est dans ce quartier que se situe la Sagrada Familia et le Passeig de Gràcià.
 Toutes les photos

La façade maritime : elle se situe entre le Montjuïc et l'embouchure du Bésos, elle rassemble des quartiers aux ambiances très différentes : le vieux port, les plages d'El Poble Nou, Barceloneta et le port Olympique. Ce secteur  a été réhabilité pour les jeux Olympiques de 1992, il est aujourd'hui agréable pour la promenade et le farniente.

 Toutes les photos

Montjuïc : la colline de Montjuïc surplombe le port, elle est un véritable poumon pour Barcelone. Elle contient de nombreux musées (dont le MNAC musée national d'art de Catalunya), de très belles vues sur la mer et la ville et de superbes promenades. Également appelée la montagne des juifs elle a longtemps été utilisée à des fins militaires. Les jardins qui couvrent ses versants datent de 1915 et des édifices ont été ajoutés en 1929 pour l'exposition universelle. Si vous voulez monter jusqu'au château à pied parez vous de bonnes chaussures et de bouteilles d'eau... ça grimpe !

Pedrables : ce quartier se situe tout autour de l'université de Barcelone. L'ancien village de Padrables doit son nom à la pierre blanche (pedres albes) de la montagne. Aujourd'hui c'est un prestigieux quartier universitaire et résidentiel, avec de nombreux jardins.

Le Tribado : il surplombe Barcelone perché dans la chaîne de Collserola à 532 mètres d'altitude. Un très beau panorama sur la ville et la mer. Vous pouvez aussi profiter de son parc d'attractions ou de sa promenade.
Dernier petit conseil, munissez-vous d'une bonne carte voir un guide de la ville, de bonnes chaussures, d'un imperméable (personnellement sur deux passages à Barcelone deux fois de la pluie...), d'une carte de métro et d'un appareil photo. Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire