]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Alfons Mucha


Alfons Mucha né en Moravie (République Tchèque) en 1860 et mort en 1939. Ce célèbre peintre tchèque est une des figures principales de l'art nouveau.
   On dit qu'il savait dessiner avant de savoir marcher, bien que ses premiers amours soient la danse classique et le chant. En 1879 il émigre à Vienne et travaille pour de grandes entreprises de décoration de théâtres et se lance ainsi dans une carrière de décoration d'intérieur. Il se rend à Paris en 1887 pour continuer
ses études d'art. Il crée pendant cette période une revue et ses célèbres affiches d'art. En 1889 il illustre des livres, catalogues ou encore des calendriers, se forgeant ainsi une solide réputation. Il est aussi un peu photographe car il photographie ses modèles, il développait et tirait lui même ses clichés. Il réalise de 1910 à 1928 une de ses œuvres majeures l’Épopée des Salves (série de 20 tableaux) ce travail est financé par un milliardaire américain. Une grande avancée pour ce peintre qui faisait pauser ses amies car les modèles professionnels coûtaient trop cher. Lorsqu'aprés la première guerre mondiale la Tchécoslovaque obtient son indépendance, Mucha fait toute une série de papiers officiels (timbres, billets..) et redécore de nombreux monuments. Il est aussi à l'origine de nombreux bijoux, peignes, sculptures, pièces de mobilier... en somme c'est un artiste complet!
     Lorsqu'il meurt à 78 ans son style est considéré comme dépassé mais il réapparaîtra dans les années 60 et connaît encore aujourd'hui un vif succès, il reste un belle source d'inspiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire